S’Habiller le Matin, Cet Éternel Combat

Il y a beaucoup de choses dont je suis fier dans la façon que je gère mon foyer (les crazy moments de danse spontané dans le salon, à quel point mon p’tit est poli et courtois, les concours de pets, mon gâteau aux carottes) et il y a pluuuuuuuusieurs choses dont je suis une p’tite affaire moins fier (les matins chaotiques, les nombreuses fois que je préfère jouer à l’ordi plutôt que de jouer avec mon enfant, les soirs « croquettes/frites, mon tour de taille). La chose la plus difficile à gérer dans ma maison, c’est d’entretenir une harmonie entre les trois personnalités si contradictoires des membres de ma famille, Papa pis Dada pis le P’tit. Papa est grognon, légèrement bourru et aime avoir raison. Dada aime se faire écouter, parle sans arrêt et aime avoir raison. Le p’tit est émotionnel, défiant et aime avoir raison. Finalement on est pas TANT différent finalement, mais beaucoup de petites tâches qui semblent simples et anodines dans une famille se transforment en véritable guerre mentale dans la notre.

Ainsi donc, demander à Petit Pou de faire quelque chose qui exige d’être accompli avec un peu d’effort ou par lui-même et qui n’entre pas dans la catégorie hilarante, drôle ou délicieusement couvert de chocolat est source de problème sans fin. Une chose en particulier: s’habiller le matin. Je sais, je sais, tout le monde le sait, mon père le sait, même Sonia Vachon le sait, beaucoup de jeunes enfants n’aiment pas s’habiller. Ils tiennent à cette parcelle de pouvoir avec toute la volonté dans leur petite main poisseuse et taché de yogourt. Je sais également qu’il ne faut pas presser l’enfant et que s’il n’est pas prêt à s’habiller seul, c’est correct. Je sais aussi qu’il est important que l’enfant apprenne à se responsabiliser et apprennent à s’habiller seul pour être indépendant. Mais pas trop vite! Mais pas trop tard non plus! Avant la maternelle genre! Mais il faut le laisser aller à son rythme là! Les autres à la garderie s’habillent seuls! Mais tous les enfants sont différents! L’important est d’imposer une ROUTINE et une saine AUTORITÉ parentale avec des instructions claires et des conséquences pour les actions. Bref, j’suis prêt à brûler le linge, ça semble plus simple. #lesconseilsaidentbeaucoup

Notre Petit Pou lui, n’aime pas s’habiller. Pour X raison. Parce qu’il n’aime pas vraiment les transitions. Il n’aime pas quitter son Papa pis son Dada. Il n’aime pas le fait d’aller à la garderie. Il a besoin d’être en sécurité avec des gens qu’il connait. Et ce n’est pas la faute de la garderie et de l’éducatrice qui se fend à quatre et se roule à terre pour tenter de le mettre à l’aise. Le p’tit aime juste pas aller là-bas. Et il nous le fait payer en refusant, à chaque fucking matin de s’habiller. (Bon, pas à chhhhhaaaaaque matin me fait préciser Papa, mais QUASIMENT!)

Au départ, j’ai suivi le modèle des menaces sans grande conviction:

« Si tu ne mets pas tes souliers tout de suite je m’en vais sans toi! »  – Évidemment je ne peux pas le faire réellement, pour plusieurs raisons: c’est illégal; je risque de revenir devant une maison en flamme; c’est illégal; mon p’tit a peur de l’abandon; pis je risque de ne plus avoir de nourriture dans la partie basse du frigo; c’est illégal.

« Bon, tu ne m’écoutes pas, plus de iPad d’abord! » – Sauf qu’ici la punition serait pour moi, parce que ces précieux moments où le p’tit joue au iPad sont les moments où je peux faire caca en paix/faire le souper/pleurer dans mon coussin/faire du quick sexe avec mon époux

« Veux-tu que je t’enlève ta doudou? » – Non, je ne suis pas aussi bitch que ça.

« Si tu ne t’habilles pas, tu iras tout nu à la garderie! » – Il attend juste ça, p’tit exhibitionniste qu’il est.

« Là je compte jusqu’à trois! 1…2…3… » – Pis là, j’fais quoi? Je l’enferme dans le caveau? Je jette son linge dans la poubelle? Je sors un gun pis j’y met sur la tempe?

J’ai également mis en place des nouveaux règlements pour mon p’tit, du genre:

  • Après ton déjeuner, tu enlèves ton pyjama et tu mets tes vêtements. Dire que tu n’es pas capable ne marche pas, vu que je t’ai FILMÉ en secret alors que la veille, oui batard, tu t’habillais seul, la fois où ça te tentait ça d’l’air.
  • Ça serait l’fun que tu t’habilles en dedans de 15 minutes mettons, et non pas dans un laps de temps d’une heure où tu lances ton chandail et place ton pantalon sur ta tête.
  • Tu dois également mettre tes souliers toi-même avant de quitter pour la garderie (ou ailleurs). Mettre ton orteil dans le fond du soulier pour l’enlever ensuite en disant que tu n’es pas capable ne compte pas.
  • J »apprécierais aussi que tu ailles à la salle de bain quand tu sens ton envie de pipi, et non pas quand la vessie est sur le bord de t’exploser et que tu gigotes violemment dans toute la pièce en te pognant le zouiz.

Évidemment, après avoir relu ma belle liste de règlements, j’ai câlissé le tout à la poubelle. Mon gars à trois ans. J’ai beau faire des menaces et faire des règlements à pu finir, il va faire les choses à son rythme. Pis mon gars est la personne qu’il est. Pis j’me dis qu’avec toute l’énergie que je met sur l’étape de l’habillage, ben ça compte pour mon cardio de la semaine, fac j’peux me permettre une coupe de vin avec le souper.

Hourrah le pragmatisme parental!

 

Dada Blaise

 

3 réflexions sur “S’Habiller le Matin, Cet Éternel Combat

  1. Marie-Hélène Maréchal dit :

    Bon, tu fera ce que tu veux de mon idée/conseil. Chez moi, ce qui a bien fonctionné (quand je dis bien fonctionné c’est genre 1 fois sur 2) c’est de lui dire que si il s’habille seul comme un grand, il pourra avoir un collant/tattoo et que c’est lui qui choisira son collant/tattoo. Le magasin du dollar est devenu mon ami et environ 1 fois sur 2 il s’habille seul sans chichi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s