Pourquoi Autant de Jouets?

Comme pour beaucoup de choses dans ma vie, je m’étais fait une image parfaite dans ma tête sur un enfant qui joue avec des jouets. L’image était un amalgame de mes propres souvenirs, d’annonces de jouets full cool effets spéciaux retrouvés sur les postes américains de ma jeunesse, quelques scènes de films et photos de magazine. Je m’imaginais mon enfant, cheveux bouclés et joues bien roses, jouant avec ses petits blocs de bois solides, s’amusant à en faire des belles tours bien hautes ou tout simplement les alignant un derrière l’autre pour en faire des pistes de courses. Je m’imaginais également qu’un enfant adorait jouer avec des jouets, qu’il pouvait passer des heures à jouer avec des figurines et des Legos, se créant des histoires rocambolesques et des épopées fantastique grâce au puissant pouvoir de l’imagination.

Avant d’avoir des enfants, moi, Dada, je me permettais également le jugement du jouet. Quand j’allais chez les gens qui avaient des enfants, j’me disais avec ma voix sassy et assuré « Voire que ces jeunes-là ont AUTANT besoin de jouets que ça. Ils en ont ben trop! », pis je repartais fièrement avec ma tête arborant une énorme tignasse de cheveux sexy pis mes fesses rebondis. Mais la vie, cette salope cruelle qui offre et enlève en même temps, m’a donné la chance inestimable d’avoir un enfant tout en me ramollissant les fesses. Moi qui m’étais promis que mon salon n’allait pas ressembler à un sous-sol de garderie, ben regarde moi donc les centaines de chars, pis grosses pistes de courses, pis pouliches pis nourriture de plastique qui se répandent partout, pis toutes sortes d’autres belles affaires inutiles.

OUI, j’ai appris et je suis repentant. Je suis comme tous les autres parents à présent, je cours dans les Wal-Mart et Toys’r’Us de ce monde pour acheter quarante-cinq-mille bébèlles différentes. Ma salle de jeux et mon salon sont rempli à rebord de jouets dans un seul et unique but: occuper mon enfant assez longtemps pour que je puisse faire le souper/uriner/liker des photos sur Facebook. La vie d’un parent est difficile. Le parent mérite une pause. Les jouets sont là pour ça. Alors pourquoi il y en a autant?

Pour diverses raisons:

  • Dans l’espoir de trouver LE jouet, LA bonne affaire qui déclenchera un spark d’intérêt fabuleux qui donnera envie à votre enfant de jouer le plus longtemps possible tranquille et de façon raisonnable tout en développant son intellectuel et ses talents artistiques.
  • Parce que votre enfant en reçoit des tonnes et des tonnes à chaque Noël et jour de fête, particulièrement le genre de jouet électronique qui chante sans arrêt, surtout parce que l’enfant pèse et repèse sur le piton jusqu’à ce que la chanson ce soit incrusté dans votre cerveau comme un parasite et fasse partie de votre personnalité intégrale à jamais.
  • Parce que vous avez visité des amis qui ont des enfants et vous avez vu à quel point ils ont des jouets cool et branché comparé aux vôtres, pis ben coudonc, vous êtes jaloux pis vous aussi vous les voulez ces beaux jouets-là esti.
  • Parce que vous avez donc joué avec ce jouet-là quand vous étiez p’tit pis vous avez donc aimé ça, pis damn it, votre p’tit aussi va jouer pis avoir autant de plaisir que vous pis vous allez partager un beau moment pis ça va être le fun, correct-là? Pis évidemment le p’tit en a rien à faire de votre jouet plate et délavé.
  • Parce que vous avez eu le malheur d’écouter PatPatrouille, pis guess what, ça vous prend les p’tites figurines de chaque chiens. Les chars aussi. Pis la grosse base. Pis le temple. Pis les toutous. Pis devinez quoi? La nouvelle saison est sortie, pis il y a un nouveau chien! Hourra le mercantilisme et la faible volonté d’un parent qui aime avoir les belles collections « au complet »!

 

Dada Blaise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s