Matante Culpabilité

Laissez-moi vous la présenter. Petite et laide, avec une voix nasillarde et un air dégoûté. Elle est mal dans sa peau et se racle souvent la gorge de façon désagréable. Ses phrases sont longues, décousues. Elle est grassouillette et envahissante. Elle vous pèse sur le cœur avec ses petites mains poisseuses et sales. Elle vous connaît mieux que vous-même. Vous l’entendez arriver à des milles à la ronde avec ses bijoux clinquants. Vous l’avez deviné, vous la reconnaissez déjà puisqu’elle est avec vous en ce moment même alors que vous êtes en train de lire cet article au lieu de jouer avec votre p’tit. C’est bien entendu cette bonne vieille salope, Matante Culpabilité.

Matante Culpabilité arrive chez vous en même temps que votre bébé, avec ses gros bagages émotionnels encombrants, sa robe bouffante, sa mauvaise haleine, sa permanente assez solide pour défoncer la chaussée et ses commentaires dégradants.

Aunt-Mary-Photo1

Matante Culpabilité dit: « T’es ben certaine que tu veux une épidurale? Tu veux vraiment droguer ton bébé? Endure la douleur, ton corps est fait pour ça! Pis allaite le bébé après! Fais des efforts un peu, pense pas juste à toi pis tes beaux seins regorgeants de vitalité! »

 

Matante Culpabilité n’est pas très délicate, ni très polie. Elle vous connaît très bien et sait quoi dire pour vous faire sentir comme une grosse marde. Elle s’installe avec vous, dans votre chambre à coucher et passe son temps à passer des remarques sur tout ce qui vous concerne. Elle aime que vous vous sentiez poche parce que vous trépidez d’excitation quand votre p’tit s’endort enfin pour la sieste et que vous allez avoir un 40 minutes de liberté pour aller vous laver les dessous de bras en paix. Elle aime ça vous rappeler que vous êtes l’ADULTE, le PARENT, pis que c’est de VOTRE FAUTE si il arrive quoi que ce soit! Le p’tit s’est assommé avec son hochet? Matante Culpabilité sait que c’est de votre faute, vous auriez dû lui donner un hochet fabriqué avec du duvet d’oie, de la soie et des pets d’ange. Votre p’tit a vomi ses p’tites patates? Matante Culpabilité sait que c’est de votre faute, vous auriez dû plus les écraser aussi voyons donc. Votre p’tit s’est endormi sur vous alors que vous le berciez et vous  n’osez pas aller le coucher dans son lit? Matante Culpabilité sait que si plus tard il est un désaxé sexuel, c’est pour cette simple raison. Matante Culpabilité ne part pas facilement de chez vous. Elle aime ça rester dans votre maison, même si elle trouve que vous ne faites pas le ménage assez souvent, que tout le monde écoute ben trop la télévision ici et que vos repas sont faciles et sans imagination. Elle vous suit partout et prend beaucoup de place à mesure que votre bébé grandit. Matante Culpabilité ne donne pas de conseils utiles la plupart du temps. Elle fait juste se pincer les lèvres et hocher la tête en désapprobation, l’air triste et trahi. Vous osez retourner au travail, VOUS AVEZ choisi votre carrière au lieu d’élever votre enfant?

Aunt-Mary-Photo1

Matante Culpabilité dit: « Je suis dégoûtée! Pourquoi tu t’es donné la peine d’avoir des enfants si c’est pour les abandonner à la première occasion? Sans cœur!

Matante Culpabilité désapprouve beaucoup de choses chez vous, vos rideaux, vos choix de vêtements qui ne sont pas de votre âge et le fait que vous écoutiez Canal Vie au lieu de faire la vaisselle, mais rien ne la start plus que de vous voir prendre du temps pour vous au lieu de vous « occuper » de vos enfants. Votre p’tit vous achale pour jouer à faire le superhéros qui court, saute et vole et vous êtes assis sur votre fauteuil avec votre téléphone à la place? Ouch. Matante Culpabilité vous fera savoir que cet enfant est mal aimé et ne vous fera plus jamais confiance, DE SA VIE! Vous avez décidé d’aller souper dans un restaurant qui n’est pas kid friendly avec vos amis de couple, riant aux éclats et relaxant le temps d’une bonne bière bien brassée? Oh oh. Voyez comment Matante Culpabilité ressurgit brusquement dans le bar, vous traitant de d’égoïste, de sans-cœur, vous rappelant qu’en ce moment même vos ENFANTS pleurent et demandent sans cesse à leur grand-mère où sont LEURS PARENTS? Vous envoyez vos enfants à la garderie et vous passez la journée à ne rien faire? Oh boy, Matante Culpabilité est en convulsions tellement elle est en esti.

Malheureusement il n’y a pas grand chose à faire pour se débarrasser de Matante Culpabilité. Elle est comme une tache tenace. Elle ne part pas facilement.

Funny-Memes-Floors.jpg

Mon genre de raisonnement.

 

MAIS, il y a de l’espoir! Comme les vampires craignent le soleil, Matante Culpabilité a son ennemi juré, la Logique. La logique prend souvent le bord quand on a des enfants, mais si vous farfouillez les méandres de votre cerveau, vous risquez de la retrouver enfouie sous des piles de lavage non-fait, de listes d’épiceries, de rendez-vous et de chansons de Dora.   Lorsque Matante Culpabilité se pointe le bout du double-menton, il faut faire preuve de calme et de vigilance. Il faut simplement se concentrer bien fort, se tenir loin des magazines et bons conseils trouvés sur Facebook et bientôt vous entendrez Logique vous murmurer les bons conseils.

Aunt-Mary-Photo1

Matante Culpabilité dit: « Du ketchup avec des brocolis? Tu sais que maintenant il voudra plus jamais manger ses légumes d’une autre façon. Tu veux le rendre obèse et qu’il meure du diabète, c’est ça? »

 

index

La Logique dit: « Le p’tit est heureux, en santé, pis il mange des légumes. Relaxe et STFU! »

 

Matante Culpabilité DÉTESTE se faire dire de relaxer et de se la fermer. Ça la rend faible et vulnérable. C’est la alors la parfaite occasion de lui balancer un bon gros logique coup de poing en plein sur son fond de teint de pêche et son beau sourire taché de rouge à lèvres. Matante Culpabilité se manifeste la plupart du temps dans votre esprit, mais parfois elle prend forme humaine et peut ressembler à votre mère, conjoint, belle-mère, voisin, amie, ennemie ou blogueuse du Huffington Post. Malheureusement, dans certaines situations où la Logique ne fait pas effet, Matante Culpabilité se remettra rapidement sur pied et sera prête à vous attaquer une nouvelle fois. Dans ce cas, je vous conseille de lui offrir une bonne bouteille de vin et de la boire avec elle, parce qu’encore une fois, l’alcool est la solution à la plupart des problèmes quand nous sommes parents.

Dada Blaise

Likez et partagez sans culpabilité. Matante Culpabilité vous en voudra pas.

 

 

3 réflexions sur “Matante Culpabilité

  1. Pingback: Pouliche Masculine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s